Slow Fashion


La slow fashion est le contre-mouvement du consumérisme actuel. La consommation durable et consciente de la mode est ici poursuivie. Les vêtements d'occasion, les vêtements recyclés, les pièces organiques, les vêtements durables et la mode de haute qualité sont des exemples de slow fashion.

Conseils pour pratiquer la slow fashion

Préférez une très bonne qualité
En achetant une mode de haute qualité, vous vous assurez que vos vêtements peuvent être portés plus longtemps. Par conséquent, vous achèterez moins.

Choisissez vos pièces avec sagesse
Limitez-vous à quelques bons vêtements polyvalents pour avoir une garde-robe plus petite, mais plus versatile.

Empruntez les pièces
Si vous avez besoin d'un vêtement pour une occasion unique, empruntez-le à quelqu'un d'autre. Rendez la pareille et prêtez également  vos pièces à d’autres personnes.

Jetez un coup d'œil à l'étiquette et vérifiez d'où viennent vos vêtements
Sélectionnez en priorité les marques qui fabriquent le plus proche possible de chez vous, car elles ont des voies de transport plus courtes. Grâce à une production en Europe ou en Suisse,  elles sont donc plus respectueuses de l'environnement.

Faites réparer vos vêtements ou donnez-leur une seconde vie
Si un vêtement est abîmé, plus à votre taille, ou arrive en fin de vie, emmenez-le chez un  pour le faire réparer ou reprendre . Vous pouvez également faire preuve de créativité : de nombreux tutoriels d’upcycling sont disponibles sur Internet pour vous aider à transformer  vos pièces fétiches. Pourquoi ne pas en faire une couverture ou un masque en tissu ? 

Slowfashion

Les avantages :

La slow fashion tend à protéger l'environnement. Moins d’eau est utilisée lors de la fabrication des tissus, les distances de transport au sein de la chaîne de production sont raccourcies, la production des déchets est réduite et les matières premières fossiles sont économisées.

La slow fashion prend également en compte le facteur humain. En achetant des vêtements fabriqués régionalement et de manière équitable, dont la chaîne de production est tracée, vous vous assurez de bonnes conditions de travail. La slow fashion vous permet, à moyen terme, de faire des économies. Comme les vêtements de bonne qualité sont généralement plus durables, si vous en prenez bien soin, vous devrez moins souvent en changer et pourrez les porter plus longtemps. 

Comment CAMILLE RAUSIS est-elle une marque actrice de la slow fashion ?

Nos vêtements de haute qualité sont fabriqués à la main en Suisse, avec des tissus qui proviennent principalement d’Europe. 

Nous avons décidé de produire en petites quantités et de mettre en place un système de préventes, avec fabrication sur commande, pour éviter la surproduction. Acheter moins et mieux, préférer la qualité à la quantité, faire attention à l'origine des vêtements que nous portons et aux conditions dans lesquelles ils sont produits, tels sont les messages que notre marque CAMILLE RAUSIS véhicule.